Guitarhome_Site Forum de la guitare classique - Guitarhome
Guitare & Partitions : forum pour les passionnés de guitares

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème avec une mesure - Carulli Op.34 - 2ème duo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de la guitare classique - Guitarhome Index du Forum -> Partitions -> Les oeuvres que vous étudiez
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Juju
membre
membre

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 13:42 (2008) Sujet du message: Problème avec une mesure - Carulli Op.34 - 2ème duo Répondre en citant

Bonjour,

voilà, j'ai un petit soucis avec la 2ème mesure (sur la capture d'écran)
ça sonne bizarre rythmiquement...

avez vous une petite opinion ?
merci de votre aide...

Juju
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 13:42 (2008) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mich@
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 22:56 (2008) Sujet du message: Problème avec une mesure - Carulli Op.34 - 2ème duo Répondre en citant

Bonjour Juju,

éffectivement tu as des raisons de dire que cela sonne "bizarre"...
si tu joues cette mesure comme indiquée, tu es en décalage avec la 1ére guitare, voir même en rupture avec la structure rythmique.
(voir mesure correspondante de l'autre voix [1ère guitare] : ici en l'occurence 2ème mesure de la capture ci-dessous)

Ce 2ème duo de l'Opus 34 est en Sol Majeur. Carulli opère une modulation et nous installe dans le ton de la dominante... (1ère mesure des deus captures d'écran)
Nous sommes donc à présent en Ré Maj. la mesure qui pose problème porte sur une "demi cadence" ou "cadence à la dominante" :
(toujours présentée en position fondamentale)
La demi-cadence donne une impression de simple respiration, de suspension en l'attente d'autre chose, le repos sur la dominante étant par essence instable.
Tu remarqueras que cette demi cadence est amenée par mvmt conjoint et à la double croche : il est donc impératif de ne pas rompre le rythme qui nous y conduit.
Tu joueras donc [ré-do#-do#-do#] à la double croche (1er temps) et le dernier do# suspensif (2ème temps) tel qu'il est noté : à la croche suivi d'un demi soupir.
Sur le 3ème temps tu as un silence (soupir)..
essaye, tu verras que la musique reprend ses droits (si je puis m'exprimer ainsi)

bien à toi

Dernière édition par Mich@ le Ven 12 Sep - 12:34 (2008); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Juju
membre
membre

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 14:05 (2008) Sujet du message: Problème avec une mesure - Carulli Op.34 - 2ème duo Répondre en citant

Bonjour Michel

Merci pour ces précisions : je viens d'éssayer avec ma soeur (je joue en duo avec elle) et du coup ça sonne beaucoup mieux comme ça...
 Comme tu l'as dis, la musique reprend ses droits...
 peut -être devrais je suivre des cours d'analyse musicale

en tous cas un tout grand merci pour ton intervention rapide

à bientôt

Juju
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17 (2016) Sujet du message: Problème avec une mesure - Carulli Op.34 - 2ème duo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de la guitare classique - Guitarhome Index du Forum -> Partitions -> Les oeuvres que vous étudiez Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation