Posted: Thu 7 Feb - 21:56 Post subject: Problème avec une mesure - Carulli Op.34 - 2ème duo
Bonjour Juju,
éffectivement tu as des raisons de dire que cela sonne "bizarre"... si tu joues cette mesure comme indiquée, tu es en décalage avec la 1ére guitare, voir même en rupture avec la structure rythmique. (voir mesure correspondante de l'autre voix [1ère guitare] : ici en l'occurence 2ème mesure de la capture ci-dessous)
Ce 2ème duo de l'Opus 34 est en Sol Majeur. Carulli opère une modulation et nous installe dans le ton de la dominante... (1ère mesure des deus captures d'écran) Nous sommes donc à présent en Ré Maj. la mesure qui pose problème porte sur une "demi cadence" ou "cadence à la dominante" : (toujours présentée en position fondamentale) La demi-cadence donne une impression de simple respiration, de suspension en l'attente d'autre chose, le repos sur la dominante étant par essence instable. Tu remarqueras que cette demi cadence est amenée par mvmt conjoint et à la double croche : il est donc impératif de ne pas rompre le rythme qui nous y conduit. Tu joueras donc [ré-do#-do#-do#] à la double croche (1er temps) et le dernier do# suspensif (2ème temps) tel qu'il est noté : à la croche suivi d'un demi soupir. Sur le 3ème temps tu as un silence (soupir).. essaye, tu verras que la musique reprend ses droits (si je puis m'exprimer ainsi)
bien à toi
Last edited by Mich@ on Fri 12 Sep - 11:34; edited 3 times in total
Posted: Fri 8 Feb - 13:05 Post subject: Problème avec une mesure - Carulli Op.34 - 2ème duo
Bonjour Michel Merci pour ces précisions : je viens d'éssayer avec ma soeur (je joue en duo avec elle) et du coup ça sonne beaucoup mieux comme ça... Comme tu l'as dis, la musique reprend ses droits... peut -être devrais je suivre des cours d'analyse musicale en tous cas un tout grand merci pour ton intervention rapide à bientôt Juju